::: LE COIFFAGE :::
 
.........
Les bases   
Mise en plis  
L'afro  
Les locks  
Foulards et  
accessoires
  

Coiffer ses cheveux crépus naturels

Pour une raison obscure dont l'origine m'échappe, nombre de nos consœurs sont persuadées (entre autres préjugés désobligeants) que les cheveux crépus n'offrent qu'un éventail limité de coiffures.

Non.

...Nenni.

Point du tout!

La seule et véritable limite est l’esprit... L'imagination...

L’acceptation du cheveu crépu tel qu’il est.

Ahh... Chevelure, nuage crépu, ma parure, ma plaie, mon amie, mon aimée, mon ennemie de toujours, fidèle et revêche...

Pourquoi, mes sœurs noires, faisons nous souffrir nos têtes? pourquoi torturer nos cheveux crépus? les assassiner doucement? pour être belles ?
pour nous? ... pour eux?
A toutes les femmes noires, qu'elles soient d'ébène, d'ambre ou d'acajou, café, chocolat ou couleur sapotille, qu'elles aient les cheveux crépus, frisottés ou même défrisés (en tous cas pour l'instant …) je dis, soyez fière de vos cheveux, soyez fières de votre héritage !
Mes sœurs, portez vos frisettes sans honte! Que vive l'afro ! Que sois mise à bas la dictature du lisse !

L'afro, les nattes, vanilles et boucles, les chignons, couettes et afros tirés, les mises en plis et les locks (éphémères ou dread authentiques) et les variations sur ces thèmes sont autant de coiffures possibles, et ce sans qu’il soit besoin d’avoir systématiquement recours à la chaleur ou à des produits chimiques agressifs… voire nocifs.

Afro...

(sur cette photo la philosophe et militante noire américaine Angela Y. Davis qui plaide contre la peine de mort en Caroline du Nord)

Symbole de la fièvre disco puis de dissidence politique (quand il devint le signe de reconnaissance du mouvement des Black panther’s) l'afro tomba en désuétude pour cause de ridicule...

Ridicule?

En quoi la nature est-elle ridicule?
En quoi le fait de porter ses cheveux propres et bien peignés est-il ridicule ? En quoi le fait que mes cheveux se soustraient naturellement à la force de pesanteur est-il ridicule ?
Non... Mes cheveux ne s’écoulent pas le long de mon dos comme ceux d’une européenne...

Non… Ils reposent doucement autour de mon visage comme un nuage enveloppe le sommet de la soufrière...
L’afro ? Il n'y a rien de ridicule dans cette coiffure simple et majestueuse qui revient en force portée par des femmes superbes et volontaires...

Nattes, tresses et autres figures...

Les nattes, les tresses, les perles colorées qui balançaient joyeusement au bout de mes nattes , les grosses nattes qui caressaient mes épaules et mes joues, les nœuds de satin qui endimanchaient la mousse crépue qui couronne ma tête... ou sont-ils tous passés?
Qui a dit que les coiffures de "petite fille" étaient pour les fillettes ? Qui a décrété que perles tresses et rubans ne devaient revenir qu’à la marmaille ?

Deux générations de têtes tréssées… photo de Katya Choursina

Qui a dicté cette règle?
Qui a dit que c'était une règle? Car si c'en est une, Alicia Keys et Mya ne sont pas au courant... Allons mes sœurs, cessons ce clivage sectaire et sans fondement ! n'hésitez plus à voler leur coiffure à nos cadettes...

« Braids » photo de John Langford

J'ajouterais que les tresses aux fins motifs qui parcourent la peau du crâne de leur géométrie n'ont nullement été inventées par les suédois (autrement on dirait tresses suédoises et non tresses africaines… ne croyez-vous pas?) et le cheveu crépu aime les tresses… alors, ne laissez personne vous dire qu'il faut des cheveux lisses voire défrisés pour arborer nattes, tresses ou vanilles ! bien au contraire! Plus votre front sera grainé, et plus belles seront vos coiffures.
Les tresses sont notre héritage, notre culture, notre apanage, la parure des reines et des femmes du peuples, sophistiquées, universelles, multiples, démocratiques, et toujours... somptueuses... n'ont elles pas séduit ici la photographe Choursina, et là le Langford, n'est-il pas sous le charme de la belle et de ses tresses?

Les locks...

Les locks… Toute une histoire, un conte même…

Il était une fois, Bob Marley ...

et depuis l'art de vivre rastafari, le culte de la terre nourricière et la musique reggae avaient trouvé et un porte étendard, et une coiffure emblématique...les dread locks.

Cependant, des locks, il y en a de styles divers, ... bradelocks, dreadlocks, sistalocks, freeform, silcky, etc… elles sont toutes différentes et uniques, comme les individus, et il ne faut pas croire qu'elles ne sont pas "coiffables", ni féminines! Tant de préjugés se faufilent dans leur sillage qu’on en oublie leur beauté : elles permettent d'explorer une autre esthétique, plus audacieuse, pour un soir, une année, ou toute une vie…

Le choix est vaste, ils est multiple, il n’a pas de limite car la limite n’est pas ce que peut faire votre cheveu crépu, mais bien ce qui peut germer dans votre imagination… Et si vous en manquez encore aujourd’hui, ces pages se veulent la muse qui vous chuchote à l’oreille comment embellir votre crêpe…
Quelque soit votre choix soyez belle, aimez vos frisettes : elles vous le rendront !