::: LE SOIN - LAVER :::
 
.........
Soigner  
Protéger   
Laver  
Démêler  
Hydrater  

laver ses cheveux crépus

Pour des raisons que nous allons développer plus tard, il est préférable de ne pas utiliser de shampooing pour se laver les cheveux.

toujours bien mouillerpour laver
Qu'utiliser alors?

Plusieurs possibilités s'offrent à nous:

  1. les produits naturels tels
  2. les produits cosmétiques industriels tels
    • les savons "sans savon",
    • les shampooings "doux",
    • les après-shampooings.

C'est Lorraine Massey, coiffeuse et femme d'affaire américaine, qui a proposé dans son livre Curly girl d'utiliser les après-shampooings comme produits lavants : son argument étant que ces derniers contiennent suffisament de tensio-actifs voire de détergents pour laver en douceur cheveux et cuir chevelu.

Voici un résumé de sa méthode, adapté d'un message posté sur auféminin.com, par lamistinguette le 1er novembre 2003, dans le forum beauté - soins des cheveux.

Le no-poo

Cette méthode consiste à ne plus utiliser de shampooing, dont les dérivés de sulfate sont à eux seuls sont responsables de l'aspect sec et souffreteu du cheveu crépu, et à se laver les cheveux avec de l'après shampoing. Elle est destinée avant tout aux cheveux bouclés - frisés - ondulés - crépus mais elle n'est pas interdite pour les cheveux raides! Je vais parler surtout des cheveux crépus.
Résultats: cheveux plus doux, hydratés et boucles bien définies.
Le principe : laver ses cheveux avec un après-shampooing, rincer soigneusement, puis démêler doucement avec les doigts toujours à l'aide d'un après-shampooing.... le but est bien d'émulsionner le baume comme s'il s'était agit d'un shampoo.Quant aux cheveux, je suis d'avis qu'il est inutile de "frotter". Il faut les traiter comme un chemisier en dentelle ancienne : masser, lisser, presser, mais pas frotter! Mieux hydratés et traités avec ménagement, vos cheveux ne casseront plus, seront plus malléables et souples, resplendiront de santé...

La méthode Lorraine Massey

Variante à suivre pour les cheveux crépus :

Une fois par semaine: laver cheveux et cuir chevelu avec de l'après-shampooing, selon les étapes 1 et 2. Pour les autres jours, les étapes 1 et 3 suffisent, l'exfolliation est indispensable au début, elle peut-etre espacée ensuite...

Exfolliation

à faire une fois par semaine avec la mixture suivante:1 c. à soupe de sucre (cassonade - j'ajoute un peu de miel pour ralentir la fonte du sucre) ou de quinoa et 3 c. à soupe d'après shampooing. Les premiers temps, il est possible si l'on en ressent le besoin d'utiliser l'après shampooing 2 fois par semaine, mais après cela, une fois suffit. Sur les quantités d'après shampooing : Plus les cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d'après-shampooing nécéssaire est importante. Les quantités sont données à titre indicatifs, à vous de voir ce dont vous avez besoin.

Etape 1
Sous la douche, laisser l'eau imprégner les cheveux sans les toucher. Si vous êtes comme moi écolo et soucieux de l'environnement, utiliser un brumisateur pour vaporiser de l'eau jusqu'à saturation du cheveu : vous obtiendrez le même résultat avec 1/4 de litre d'eau qu'en restant 10 minutes sous la douche!
Etape 2
Prendre une demi-cuiller d'après-shampooing. Nettoyer le cuir chevelu du bout des doigts en massant bien. Rincer.
Etape 3
Prendre une demi-cuiller d'après-shampooing entre les mains, et appliquer le sur le dessus des cheveux (la partie la plus exposée aux éléments). Avec une autre demi-cuiller, appliquer sur les cheveux au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds). Démêler doucement avec les doigts puis appliquer la même quantité de chaque côté de la tête, toujours en utilisant les doigts comme peigne. Bien répartir.

A ce stade, les cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées. Si vous rincez, laissez juste le jet quelques secondes pour répartir parfaitement l'après-shampoing sans l'enlever totalement... sauf si vous préférer rincer totalement, vous aurez alors probablement besoin d'une crème coiffante (Le semi rinçage final permet de se dispenser d'appliquer un produit coiffant, bien sur, si habituellement vous n'utilisez pas de crème coiffante, ne vous sentez pas obligées d'en acheter une ;o)).

Séchage

Prendre une serviette, déposer les cheveux dans la serviette et presser les cheveux délicatement vers la tête, pour essorer le plus gros. Ne pas frotter, ni enrouler les cheveux dans la serviette.Puis, pressez chaque sections de cheveux délicatement, sans frotter, pour ne pas perturber les boucles. La méthode du plopping peut aider à conserver le dessin des boucles.

Coiffage

Prendre une cuiller à café de gel et l'étaler dans les mains. Prendre les longueurs dans les mains et pressez les cheveux vers la tête (technique de l'accordéon)Pour mieux mettre les boucles en place:- presser des sections de cheveux vers la tête- enrouler quelques boucles autour des doigts- utiliser des barrettes pour "décoller" certaines boucles au niveau de la racine. Si possible, éviter de secher les cheveux au sechoir, sinon, utiliser un diffuseur, et procéder par sections. .... Merci à lamistinguette1 d'avoir pris le temps de nous instruire sur le forum Beauté-cheveux...

les produits

Après-shampooings

Eviter les après-shampooings sans rinçage qui ne contiennent pas assez d'émollients
Eviter ceux avec silicone, qui s'accumule sur la fibre capillaire et le cuir chevelu.

En grande distribution, il y a certains ultra doux de Garnier (lait végétal, camomille à la crème et vanille à la crème) et Sandy de Home institut, par exemple. On peut en trouver en magasin bio (Jason à l'aloe vera). et en pharmacie (Klorane à l'huile de vison).

Si vous trouvez que vos cheveux deviennent secs au lieu de s'adoucir, c'est que l'après shampoing ne vous convient pas, n'abandonnez pas la méthode mais changez de produit. Il ne suffit pas qu'il soit sans silicone, il doit contenir les bons composants.

Les bons composants:
- Emollients: lissent la cuticule et réduisent les frisottis: beurre de karité (shea butter), huiles végétales
- Proteines: protègent le cheveux: germe de blé (wheat germ), protein de soja (soy protein)
- Humectants: absorbent l'eau et maintiennent l'hydratation, ils sont indispensables: phantenol, glycerine vegetale, sorbitol
- Hydratants: aloe vera

Gels

Préférer les gels transparents.
Eviter l'alcool.
Ils doivent contenir les ingrédients suivants: PVP (poyvinylpyrrolidone) et PVP/VA (vinyl acrylate).

Qelques recettes maison :

SPRAY A LA LAVANDE: Pour re-booster les boucles. La lavande possède des propriétés nettoyantes- Faire bouillir 2 l d'eau à couvert pendant 1 heure- hors du feu, ajouter 5 gouttes d'HE de lavande, remuer et laisser refroidir- Verser dans un vaporisateur

COCKTAIL BRILLANCE et VIGUEUR pour cheveux secs et boucles indisciplinées:- 3 bananes très mûres- 1 c. à café d'huile d'amande douce- 1/2 tasse de jus de carotteMixer le tout. Appliquer sur cheveux mouillés. Envelopper les cheveux dans une serviette humide et laisser poser 1/2 heure. Rincer à l'eau tiède.


LOTION AU CITRON:
Nettoyant et clarifiant, fait briller les cheveux et élimine les dépots.Mélanger le jus d'un citron avec la quantité habituelle d'après-shampooing, appliquer.

EXFOLIATION DU CUIR CHEVELU à faire une fois par semaine avec la misture suivante: 1 c. à soupe de sucre (cassonade) ou de quinoa et 3 c. à soupe de conditionneur.


TRAITEMENT PROFOND POUR LES LONGUEURS:- 1 à 3 cuiller à café d'huile végétale- 2 à 4 gouttes d'HE de lavandeAppliquer sur les longueurs. Envelopper les cheveux dans du film alimentaire et laisser poser 30 minutes.Rincer avec la lotion au citron.

SPRAY CLARIFIANT:- mélanger une tasse d'eau chaude avec une cuiller à café de bicarbonate alimentaire et mettre dans un vaporisateur- mouiller, appliquer l'après-shampooin et secher les cheveux comme à l'habitude- Vaporiser le mélange, laisser poser au moins une minute, puis rincer.


SPRAY BRILLANCE:- glycérine végétale + eau distillée. Mélanger à proportion égale et verser dans un vaporisateur.

 

"Mais moi je veux utiliser mon shampoo!"

Pour celles qui sont trop accro à la mousse pour abandonner le flacon de shampooing, les solutions alternatives sont les suivantes :

  • utiliser un pain dermatologique (aussi appelé savon "sans savon"),
  • l'eau est notre alliée
  • utiliser un shampooing sans sulfates (à base de cocamidopropyl betaïne par exemple, ou au pire à base de sodium laureth sulfate)
  • enduire les cheveux d'après-shampooing AVANT de les laver !

 

Ma routine no-poo

Ce que je fais en ce moment :

  • je masse mon cuir chevelu avec ma brosse plate,
  • je mouille mes cheveux (avec un brumisateur : moins d'eau, plus d'efficacité),
  • j'applique une à deux noisettes d'après-shampooing, j'émulsionne (pour faire la mousse) en me concentrant sur le cuir chevelu, avec la pulpe des doigts (!!! pas les ongles !!!) en rajoutant un peu d'eau si besoin est,
  • mes cheveux en plein no-poo
  • je démêle mes cheveux (aux doigts ou au démêloir ou avec la brosse plate) en procédant par sections : en commençant par l'arrière, puis les côtés, puis le sommet de la tête, dès qu'une portion est démêlée je la vanille, si besoin est j'utilise du miel pour faciliter le démêlage,
  • enfin je rince abondament portion par portion dévanillée (dès qu'une portion est rincée je la re-vanille),
  • je termine parfois par un rinçage au vinaigre de cidre.
  • J'enturbane une serviette éponge autour de mes vanille spour récupérer l'eau qui s'écoule, je tapote un peu, puis je laisse sécher à l'air libre).
  • J'applique un produit coiffant (ou pas). Je me coiffe : vanilles, chenilles, nattes, tresses, ti-choux, afros (ou pas)...

En plus de 8 mois de no-poo mes cheveux sont devenus doux, malléables, hydratés, ma dermatite séborhéique n'est plus qu'un lointain souvenir, il y a même des boucles qui jaillissent de partout sous la brosse. Il est clair pour moi que je ne reviendrai pas aux shampooings ;o)

les alternatives naturelles

2. Le rhassoul

Le rhassoul (ou ghassoul) est un minéral argileux naturel que l’on extrait dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc.

En Afrique de Nord, depuis des siècles, le rhassoul est traditionnellement employé pour le nettoyage et le soin des cheveux et de la peau. Il fait partie intégrante de la «culture du hammam».
Au moyen âge déjà, des caravanes de chameaux le transportaient à travers tout le Proche-Orient, et il faisait même souvent partie de la dot des jeunes filles. Aujourd’hui encore, la famille royale marocaine se réserve l’un des nombreux filons du “Djebel-Rhassoul” pour sa consommation personnelle.

rhassoul

C'est une alternative au shampooing et au savon, sans tensioactifs : Le rhassoul nettoie selon d’autres principes que shampooings et savons classiques à base de tensioactifs : ces derniers modifient chimiquement la tension de surface de l’eau, séparant ainsi la saleté et la graisse de la peau et des cheveux, que l’on peut ensuite rincer.
Composé d’ions de silice et de magnésium, ainsi que d’oxydes de fer, d’aluminium et de calcium, le rhassoul, lui, nettoie selon un processus physique. Mélangé à l’eau, il gonfle pour former un gel à consistance agréable. Composé de très fines particules, il a une grande capacité échangeuse, c’est-à-dire d’absorber les impuretés et les graisses superflues, comme un buvard. Elles peuvent ensuite être éliminées au rinçage. Ce processus très doux de lavage ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Un lavage au rhassoul n’attaque ni la gaine protectrice naturelle du cheveu, ni le film protecteur acide de la peau. Il n’irrite pas non plus les glandes sébacées. (texte logona.com)

 

Comment faire?

Voici un mode d'emploi qui a été proposé par des internautes marocaines du forum Auféminin.com:

"De la façon suivante..."


Envoyé par LOLITTAA le 12 février à 16:42

Je suis d'origine marocaine, et c'est un produit de chez moi, donc je peux te dire comment je l'utilise.par contre je ne sais pas sous quel forme tu l'a acheté... normalement c'est sous forme de petite plaque comme des cailloux argileux...

  • Je prend une petite poignée car j'ai les cheveux mi-long, ensuite je les mets dans un récipient je verse l'équivalent de 2 ou 3 grosses cuillèrées à soupe d'eau et j'attend quelques minutes que le rhassoul ai tout bien absorbé. Ensuite je le mélange bien, et si nécessaire je rajoute un peu d'eau jusqu'a l'obtention d'un pâte pas trop liquide.
  • J'applique le rhassoul sur mes cheveux bien mouillées dans la baignoire et je laisse poser le temps de me faire un gommage sur le corps avec du savon noir marocain...
  • Une fois le temps de pause fini, je rince le tout jusqu'a ce qu'il n'y ait que de l'eau clair...

"Je me permets"

Envoyé par doremii le 13 février à 01:16

d'ajouter une petite precision.
Soit le rhassoul est sous forme de petites plaque, là il faut juste mettre de l'eau dessus et attendre, sinon, s'il est sous forme de pierre , il faudra absolument le passer au four (sinon il ne fond pas) et au fur et à mesure briser les pierres pour qu'elle chauffent à l'intérieur, à la fin tes pierres seront transformées en petits caillous ou brisures. Tu les mets dans une boite et la résultat garanti, moi personnellement quand j'utilise le rhassoul je melange avec un peu de glycérine végetale que j'achète à la pharmacie, je me rappelle ma mère mélangeait avec du savon noir. C'est pas necessaire de faire un shampoing après

Une tentative personnelle

mes cheveux au rhassoul

J'ai moi passé le mois de mai 2005 à tester le ghassoul (ou rassoul) comme unique agent de lavage pour mes cheveux.

Je l'ai trouvé sous forme de poudre,

  1. je le mélangeais une pleine cuillère à soupe de poudre à deux ou trois cuillères d'eau et une cuillère à café d'huile d'olive,
  2. je l'appliquais avec un flacon à bec-pipette (très peu pratique quand un grain de sable se coince dans la pipette : penser à toujours pulvériser puis filtrer le rhassoul avant utilisation),
  3. j'émulsionnais longuement
  4. puis je rinçais.

mes cheveux au rhassoul

Les cheveux sont propres et très doux, la texture légèrement sableuse du rhassoul permet d'effectuer en même temps un massage gommant du cuir chevelu.

Le ghassoul fait beaucoup ressortir les boucles, le démêlage est aussi plus aisé que je ne l'aurais pensé a priori... en revanche, le lavage doit être fréquent : pas plus d'une semaine entre deux lavages.

 

3. les saponaires

Il existe de nombreuses plantes saponaires, c'est-à-dire qui ont un pouvoir lavant. La saponaire (cette jolie fleure rose) est la plus connue, mais la liste ne s'arrête pas là.
En voici quelques unes connues ou moins connues. En tous les cas, je vous invite vivement à faire preuve de prudence dans vos expériences!

saponaria officinalis

La saponaire ou Saponaria officinalis

Plante vivace des terrains humides et frais de 0,30 à 1 mètre dont on utilise les tiges les feuilles et le rhizome.

Ecrasées dans l'eau les feuilles et les racines de saponaire produisent une mousse savonneuse efficace sur les taches de gras. On a longtemps utilisé la saponaire comme substitut du savon pour laver le linge.
La saponaire est utile pour les maladies de la peau (les romains en mettaient dans leur bain pour guérir les démangeaisons), les rhumatismes et les insuffisances hépatiques.
Egalement : Asthme, goutte.
Et en usage externe : Eczéma, urticaire, acné, psoriasis, herpès, dartres, soins de la peau.

Mélangé à une infusion de romarin, la saponaire donne un shampooing parfumé ne piquant pas les yeux.

(source : http://www.lepetitherboriste.net/)

 

Le savonnier ou Sapindus saponaria

sapindus saponaria

Une plante employée aux îles Marquises et aux îles Australes: le Sapindus saponaria (kohuu aux Marquises) ; cet arbre de la famille des Sapindacées, d'origine américaine, aurait existé aux Hawaii et aux Marquises à l'époque préeuropéenne. C'est la pulpe du fruit qui renferme 37% de saponine qui est ichtyotoxique.

On s'en servait comme savon et plante médicinale contre la fièvre et les rhumatismes. Ce petit arbre est actuellement très fréquent aux îles Marquises, au Mexique, il fructifie en automne.

Le fruit (toxique) est frotté dans de l'eau pour provoquer l'apparition de la mousse, cependant certaines personnes réagissent violement à la saponine de ce fruit qui leur irrite la peau. A utiliser avec précaution donc.

(source http://fr.airtahitimagazine.com/ , http://chezmarie.nuxit.net/)

sapindus Mukorossis

La noix de lavage indienne ou Sapindus Mukorossis

Depuis des siècles, les populations d’Inde et du Népal utilisent la noix de lavage indienne (fruit du Sapindus Mukorossis) pour la saponine (lessive naturelle) qu’il contient.
Cet arbre de 15 à 20 mètres de haut, originaire d’Inde méridionale, se couvre de belles fleurs blanches et jaunes au printemps (avril, mai).
Lorsque le fruit est mûr, il devient collant et prend une belle couleur mordorée. C’est l’automne, la récolte de la noix de lavage indienne peut commencer.
Les fruits sont cueillis et séchés. Ils deviennent rouge/brun et perdent un peu de leur collant.
Une fois sèches, les noix de lavage sont cassées. C’est la coquille de la noix qui contient la saponine (lessive naturelle). Elle est récupérée et conditionnée pour être conservée dans de bonnes conditions. Les noix de lavage sont utilisables de 1 à 3 fois selon la température de lavage (1 fois à 90 °, 2 fois à 60 ° et 3 fois à 30 °... 6 demis coquilles de noix dans un petit sac en coton). Le fruit n’est pas comestible, il n’est pas utilisé.
Depuis des siècles, les noix de lavage indiennes sont utilisées pour la lessive domestique mais aussi par l’industrie de la laine, de la soie et la joaillerie. Elles sont également utilisées pour la fabrication de produits de soins du corps (shampoing).

Un blog qui en parle

l'Endod ou Phytolacca dodecandra

Phytolacca dodecandra

L'Endod, « la miraculeuse » plante africaine.
C'est une plante grimpante pouvant atteindre 10 mètres de haut, qui pousse dans la plus grande partie de l'Afrique au-dessus de 600 mètres d'altitude. Sur les hauts plateaux éthiopiens par exemple tout le monde connaît cet arbuste scientifiquement connu sous le nom de Phytolacca Dodecandra, dont les vertus sont nombreuses et exploitées depuis des siècles par les populations locales, notamment comme savon, lessive, détergents ou shampooings.
Les femmes utilisent la baie bien mure de cette plante pour laver.

(source http://www.aci-multimedia.net/bio/bio_piraterie.htm)

 

Lessive à la luzerne

  • 100 g de racine de luzerne
  • 1 litre d'eau.

La luzerne (Medicago sativa), appelée aussi sainfoin, est très couramment cultivée. C'est une plante vivace, dont vous arracherez la racine à n'importe quelle saison. Lavez, séchez cette racine, coupez-la en petits dés et jetez-la dans l'eau bouillante comme la racine de saponaire. Faites bouillir une demi-heure.

(source : http://fr.ekopedia.org/Lessive )

Le yucca elata

yucca elata

Yucca, arbuste à feuillage persistant, de la famille des agaves, originaire du continent américain. Les feuilles, vert brillant, sont longues, lancéolées et très acérées. Leurs bords sont légèrement dentelés. Les jeunes plantes ont une seule tige dont la base est renflée. À maturité, les yuccas se ramifient et adoptent un port plus buissonnant. Du centre de la touffe de feuilles se dresse une grande hampe florale : les fleurs, en forme de cloche, sont pollinisées par des papillons particuliers (les Tegeticula). On les appelle parfois dagues espagnoles.

Le yucca est une crassulacée. Il s'agit d'une plante semblable à un cactus, qui est commune dans l'Ouest américain et dans la plus grande partie du Mexique.

Les yuccas servaient jadis à de nombreux usages : les fibres de la tige et des feuilles étaient utilisées pour tresser des cordages et pour rembourrer les coussins et les oreillers. Les racines de certaines espèces, en particulier le yucca elata (yucca a savon), donnent une substance grasse dont on se servait comme savon d'hygiène personnelle et de lessive, les Amérindiens en tressaient les feuilles et en mangeaient les fleurs. Quant au yucca schidigera, dit Mojave, ses jeunes hampes florales sont comestibles cuites comme des asperges, on mange aussi ses fleurs et ses fruits cuits ou crus... sa racine est aussi riche en saponine. Et le yucca brevifolia ou arbre de Josué, ses fleurs sucrées, ses graines et ses fruits juteux sont tous comestibles, cuits le plus souvent, sa racine a aussi servi de substitut de savon.

 

On les cultive aujourd'hui comme plantes ornementales.

Méthode 1

  • Arracher la racine, la laver et l'éplucher jusqu'à attendre la partie blanche,
  • la couper en morceau et la mettre dans un petit sac en lin ou en coton,
  • écraser vigoureusement avec un marteau,
  • agiter dans de l'eau:
  • vous avez votre savon!

Méthode 2

  • Couper les feuilles et les émincer,
  • frotter les lambeaux de feuilles entre ses mains dans de l'eau,
  • vous avez votre savon.